Arrivée au Siam !

Et voilà ! Début du périple asiatique. Arrivée à Bangkok après une escale à Kuala Lumpur (Malaisie).
La Thaïlande compte autant d’habitants qu’en France sur un territoire légèrement plus petit mais étiré sur 1700km du nord au sud. Les thaïs, originaires du sud de la Chine, se sont installés dans cette région aux XIème et XIIème siècle. Outre plusieurs conflits entre royaumes thaïs, le pays connaitra de nombreuses influences et menaces de ses voisins, notamment khmers et birmans (Ca tombe bien, c’est au programme de notre séjour asiatique).
Lors de son apogée au XVIIIème siècle, le Siam contrôle un très vaste territoire. Cependant, face au royaume birman puis aux puissances européennes, le royaume d’Ayutthaya s’effrite peu à peu mais ne sera jamais colonisé.
Lors de la seconde guerre mondiale, voyant les japonais progresser rapidement, la Thaïlande choisit le mauvais camp (pas de chance) ; ce qui lui vaudra quelques bombardements américains et un revirement politique en 45. D’ailleurs, quelques années plus tard, en 1961, elle autorise les américains à installer des bases aériennes dans l’est du pays pour bombarder le Viêt Nam. (Errare humanum est, perseverare diabolicum)
Depuis 1973, la monarchie constitutionnelle thaïlandaise peine à se détacher de l’influence de l’armée dans les décisions politiques.

Bref, je découvre la Thaïlande.

Une réflexion au sujet de « Arrivée au Siam ! »

  1. Ping : La ville des anges | ikastor's blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook