Ho Chi Minh Ville (Saïgon)

Je ne vous ferai pas d’intro historique sur le Vietnam. Entre Indochine (pas le groupe de rock), Tonkin, Annam, Cochinchine, Viet Minh, Viet Cong, guerre du Vietnam, etc, il y a trop de thèmes à aborder.
La ville d’Ho Chi Minh (ex Saïgon) porte depuis 1975 le nom du charmant monsieur avec une barbichette que l’on voit sur les billets (Aparté : Tout comme Pol Pot, il s’initie au communisme lors de ses études en France ^^). C’est la capitale économique du Vietnam. Hanoï au nord étant la capitale politique.
Si Phnom Penh nous avait fait l’effet d’une grande ville, Ho Chi Minh est une vraie métropole. Je pensais qu’en terme de développement, Vietnam et Cambodge étaient peu ou prou au même niveau. Que nenni. L’écart est visible avec un net avantage pour Ho Chi Minh si on distribue les points en fonction du nombre de gratte-ciel.
Le musée de la ville, un brin kitschouille et patriotique, est d’un intérêt moyen (mais vu le prix (0,75$), on peut se permettre d’y consacrer une heure). Le bâtiment vaut le coup d’œil. C’est un des plus anciens vestiges de l’époque coloniale. Il abritait la Compagnie des Messageries Maritimes. A l’autre bout de la ville, le musée d’Art contemporain était assez agréable à visiter. Le reste de nos trois jours dans le sud du Vietnam a été consacré à la découverte de la ville (marché, hôtel de ville, etc) et à l’organisation de la suite du voyage !
J’en parle assez peu mais ça prend beaucoup de temps. Par exemple, ici, nous avons réalisé que traverser le Vietnam en bus était totalement irréaliste (60 heures de bus environ). En train, c’était presque aussi long que le bus et aussi cher que l’avion. L’avion, c’est cher mais rapide au moins… Donc l’option avion nous a amené à découvrir les locaux de Vietnam Airlines à Saigon :-)
Demain, je vous raconte ce que nous avons trouvé à la descente de l’avion…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook