Baie d’Ha Long

Et oui ! Nous sommes à la baie d’Ha Long !
Un parcours de trois jours et deux nuits à bord d’une jonque puis sur l’île de Cat Ba.

A un peu plus de 4h de bus d’Ha Noi, la baie d’Ha Long offre un paysage magique. Sur 1500 km carrés, 1969 îles semblent posées sur l’eau comme des gros cailloux qu’un géant aurait lancés. Ces îles karstiques sont hautes, très pentues et pourtant couvertes de végétation. Classé au patrimoine mondial de l’humanité, le site attire beaucoup – vraiment beaucoup – de touristes, donc nous ne sommes pas les seuls dans la baie. C’est un peu dommage mais les bateaux sont si nombreux qu’ils se suivent parfois à la queue leu-leu.

Nous avons quitté les températures étouffantes des premiers pays (entre 30et 40°). Depuis que nous sommes dans le nord du Vietnam, il ne fait plus que 20/25°. La baie d’Ha Long se montre sous une brume assez mystique qui ne fait qu’ajouter au charme du lieu.

Une excursion en kayak donne une idée des formations géologiques qui peuvent se cacher au coeur de ces petites îles. Nous passons sous ce qui ressemble à une petite grotte et – oh merveille – un lac intérieur se dissimule au centre de l’île. Les oiseaux pêcheurs (qui ressemblent à des aigles) tournent en quête de proies. Les falaises semblent d’autant plus hautes que nous sommes au raz de l’eau. C’est beau :-)
(L’élément perturbateur dans ce monde merveilleux c’est encore la présence de déchets un peu partout à cause des villages flottants alentours).

Les deux grottes que nous avons visitées sont étonnamment grandes mais l’éclairage en couleur des stalactites laisse un peu perplexe.

Allez, demain je vous parle de l’île de Cat Ba ;-)

2 réflexions au sujet de « Baie d’Ha Long »

  1. Salut Yvan! Super le Blog! Quel voyage! Si vous en avez l’opportunité allez faire Nin Bhin la baie d’along terrestre plus au sud, c’est encore plus beau et moins touristique. Sapa dans le nord vaut aussi le détour! A bientôt! Solene

    • Salut Solene! Le Vietnam aurait mérité un peu plus de notre temps. On a effectivement entendu beaucoup de bien sur Sapa par d’autres touristes qui en venaient. Ca sera pour une prochaine fois :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook