Cat Ba, baie d’Ha Long

Après une nuit à bord d’une jonque au beau milieu de la baie d’Ha Long (la brochure promettait un coucher de soleil romantique, c’était bien le cas), nous avons débarqué sur l’île de Cat Ba. Un parc naturel couvre les deux tiers de l’île et une partie de l’espace maritime alentour. Nous avons fait deux heures de marche, qui se sont avérées être davantage de l’escalade, au cœur de la végétation. Racines, lianes, rochers… Pendant de longues minutes nous nous sommes demandé où ce chemin archi-glissant et pentu allait nous mener. Et soudain, le sommet ! Une tour d’observation rouillée avec quelques planches de bois fines et usées permet aux plus aventureux de gagner encore quelques mètres. La vue est surprenante. On domine tous les monts karstiques de l’île qui semblent se perdre dans la brume mystérieuse de l’horizon. On ne voit ni côte, ni mer, alors que l’île ne fait « que » 17km de large environ (la plus grosse de la baie quand même). Encore une fois : c’est beau :-)

La ville de Cat Ba n’offre en revanche rien d’intéressant : des hôtels en construction, des restaurants qui jettent leurs détritus devant la porte d’entrée, du déjà vu ;-)

Comme je vous le disais hier, les touristes sont nombreux dans la baie et viennent du monde entier. Notre jonque était sans doute représentative avec des américains, des anglais, des irlandais, des danois, des hollandais, un allemand et un québécois d’origine vietnamienne (avec qui nous avons finalement passé trois jours ensuite). Les discussions sur l’Europe et la dette grecque étaient plutôt amusantes ^^.

Conseils aux voyageurs : les prix varient énormément mais j’ai quand même l’impression que tous les bateaux font le même type de parcours et d’activités. Contrairement à la photo de la brochure, aucune jonque n’a de jolie voile ocre, et toutes les jonques se ressemblent… Nous avons payé 60€/77$ par personne pour 3 jours/2 nuits. Je crois que c’est correct.

2 réflexions au sujet de « Cat Ba, baie d’Ha Long »

  1. Coucou, c est le We de Pâques a St. Lubin ! …. La famille Gohier va se réunir ! On va penser a vous, vous allez nous manquer …..
    Ici tout va bien, morgane est arrivée mercredi avec les filles : depuis, elle réorganise la maison : chambre, peinture d’ un grand cadre, achat de grandes boites pour trier le fringues des enfants et j en passe ( et même mon iPad, c est pour dire : elle m a fait plein de sous dossiers alors que je ne voulais pas !). « Bref, on a invite Morgane …. »
    Sinon, on a un nouveau petit copain pour les enfants : Toby, un petit bouc nain de 2 mois ….. ADOOrable !!! Ça va être l attraction du We !
    Allez gros bizous a vous 2.
    Valerie and co.

  2. « Le blog ne donne plus de signe de vie depuis plusieurs jours… ça fait parti des petits miracles chinois. Ici, internet n’a pas les mêmes contours. Facebook n’existe pas, Youtube non plus. Certains services Google sont inaccessibles. Et à côté de ces mastodontes du web, mon petit blog WordPress est également invisible. Donc voici une carte-postale du bout du monde (j’ai quand même troqué le papier/crayon contre un clavier pour des raisons pratiques).

    Les aventures se sont arrêtées à la baie d’Ha Long dans le nord du Vietnam. C’était le 28 mars. Que s’est-il passé depuis ? »
    AUteur du blog ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook