Moscou

Crème glacée géante ? Non, cathédrale Saint-Basile ! Celle que l’on voit sur toutes les photos de Moscou, derrière la place rouge. Après 5000 kilomètres de train (si peu) depuis Irkoutsk, nous sommes revenus dans des contrées plus européennes (si ce n’est l’Union, au moins le continent). Une fois de plus la Russie s’applique à faire tomber mes à priori. Façades fraichement peintes et agréablement colorées, avenues larges… mais où sont les immeubles austères et gris ? Les quelques jours passés à Moscou on été très agréables (et pas uniquement grâce au 24° ensoleillé). Notre visite du Kremlin aura précédé d’une journée le sacre du nouveau tsar (Poutine…) et les caméras de télévision étaient déjà en place. Pour la même raison la place rouge était inaccessible mais on a pu l’apercevoir quand même.

Nous avons adopté un rythme plutôt relax pour ces quelques journées. Le gros musée que nous avons fait n’a pas été la galerie Tretiakov, comme prévu, mais la nouvelle galerie Tretiakov suite à une petite méprise en lisant le plan. Mais c’était toute aussi bien ! Les collections de la « nouvelle » galerie sont consacrées au XXème siècle. C’est un peu comme lire quelques pages de l’histoire de l’URSS, entre les mouvements du suprématisme et du constructivisme (je vous laisse Googliser).

Côté coût de la vie, ça a été le coût de massue (idem à Irkutsk, bien qu’on s’attendait à une influence positive grâce à la Chine non loin). Les hôtels / auberges de jeunesse sont hors de prix. Les restaurants sont pratiquement à des prix parisiens et les deux premiers jours, nous ne sommes tombés que sur des petites portions (qui ne valaient pas leur prix). Heureusement, notre œil s’est aiguisé et la ville s’est laissée apprivoiser un peu ce qui à permis de découvrir quelques endroits sympa. Nous avons même mangé dans un excellent resto ukrainien !
Curiosité locale : la plupart des japonais font des plats italiens et vice-versa… je ne comprends toujours pas le lien.

(Le voyage touche presque à sa fin et je n’ai plus beaucoup de temps pour écrire donc les articles vont se raccourcir !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook