internet birman…

Le telephone etant deja un parametre assez aleatoire au Myanmar; pour trouver une connexion internet (payante) et tres lente, il faut marcher un quart d’heure en peripherie de la ville… aussi, il vous faudra patienter un peu avant d’avoir de vraies nouvelles du periple :-P

P.S.: inclus dans ce post, un jeu tres amusant qui consiste a remettre des accents sur les mots. Saurez-vous les retrouver?

Deux jours en Thaïlande

35 degrés, chaleur humide. Février est pourtant une bonne période pour découvrir le sud-est asiatique. La mousson ne s’installe pas avant le mois de mai. Ensuite c’est la saison des pluies jusqu’en octobre…

Dans le précédent post, je vous ai résumé l’histoire du pays de façon plus concise que le guide. Mais je suis sûr que vous vous demandez : « Que font les thaïlandais ? »

Et bien, ils produisent du riz, du caoutchouc et des crevettes ! Et les vendent à l’étranger… (Deux tiers du PIB est fait à l’exportation, c’est énorme). Le secteur du tourisme s’est remis du tsunami de 2004. Chaque année, près de 14 millions d’étrangers viennent sur les plages de Phuket.

Et nous ?
Et bien non. Pas de plages de sable fin. Trop au sud pour le peu de temps que nous passerons dans le pays. Cap sur Bangkok, la capitale !

Arrivée au Siam !

Et voilà ! Début du périple asiatique. Arrivée à Bangkok après une escale à Kuala Lumpur (Malaisie).
La Thaïlande compte autant d’habitants qu’en France sur un territoire légèrement plus petit mais étiré sur 1700km du nord au sud. Les thaïs, originaires du sud de la Chine, se sont installés dans cette région aux XIème et XIIème siècle. Outre plusieurs conflits entre royaumes thaïs, le pays connaitra de nombreuses influences et menaces de ses voisins, notamment khmers et birmans (Ca tombe bien, c’est au programme de notre séjour asiatique).
Lors de son apogée au XVIIIème siècle, le Siam contrôle un très vaste territoire. Cependant, face au royaume birman puis aux puissances européennes, le royaume d’Ayutthaya s’effrite peu à peu mais ne sera jamais colonisé.
Lors de la seconde guerre mondiale, voyant les japonais progresser rapidement, la Thaïlande choisit le mauvais camp (pas de chance) ; ce qui lui vaudra quelques bombardements américains et un revirement politique en 45. D’ailleurs, quelques années plus tard, en 1961, elle autorise les américains à installer des bases aériennes dans l’est du pays pour bombarder le Viêt Nam. (Errare humanum est, perseverare diabolicum)
Depuis 1973, la monarchie constitutionnelle thaïlandaise peine à se détacher de l’influence de l’armée dans les décisions politiques.

Bref, je découvre la Thaïlande.

Parce qu’il faut bien un raté…

Et oui, je suis passé chez Free mobile (comme tant d’autres). Oui, sauf que…

Abonné le 1er février (je ne pouvais pas le faire avant pour  de multiples raisons), je ne recevrai malheureusement la carte SIM que vers le 29 février. Soit 8 jours après le départ pour far far away. Un petit raté qui fait que ce n’est pas la peine d’essayer de m’envoyer des SMS dans les trois prochains mois et encore moins de m’appeler. Préférez le mail !

(Ceci dit, ça me fera faire des économies car les appels internationaux ne sont pas vraiment à un tarif attractif)

Asia trip : le trajet

Carte du périple en Asie

Huit pays en 86 jours… ce n’est pas exactement le périple de Phileas Fogg mais ça y ressemble…

Parcours prévisionnel (qui sera peut-être adapté en cours de route) :
– arrivée en Thaïlande (les vols pour Bangkok sont moins chers)
– Myanmar (Birmanie) (Yangon, Mandalay)
– Thaïlande (Bangkok)
– Cambodge (Angkor vat, Phnom Penh)
– Vietnam (Hô Chi Minh, Huê, Hà Nôi)
– Chine (Hong-Kong, Beijing)
– Transmongolien et transsibérien (part de Pékin, traverse la Mongolie pour rejoindre la voie du transsibérien à la hauteur du Lac Baïkal en direction de Moscou)
– Mongolie (Oulan-Bator)
– Russie (Irkutsk, Novosibirsk, Moscou, Saint-Pétersbourg)
– Finlande (Helsinki, Oulu et Kémi au nord…)

Voilà une carte Google Maps du trajet qui sera mise à jour au fil du voyage (pour nous suivre en temps réel ou presque ^^ )http://bit.ly/asiatripmap

Budget :
L’objectif est de dépenser moins de 3500 € par personne pour l’ensemble du voyage (transport, auberges/hôtels, nourriture, vaccins et visas compris). Vous verrez au fil des semaines si nous arrivons à le tenir ! (Mon banquier l’espère en tout cas…)

« J » moins « pas assez »

On ne part pas trois mois comme on part 2 semaines. Autant la procrastination pour payer les factures fonctionne pour une courte durée mais c’est plus délicat sur un long séjour…
Bref, il me reste encore beaucoup trop de choses à préparer !! Je sens que le sac va être bouclé à la dernière seconde.

P.S.: Je sors de l’ambassade de Russie et c’est bon! Côté visas au moins tout est ok.