Après une nuit à bord d’une jonque au beau milieu de la baie d’Ha Long (la brochure promettait un coucher de soleil romantique, c’était bien le cas), nous avons débarqué sur l’île de Cat Ba. Un parc naturel couvre les deux tiers de l’île et une partie de l’espace maritime alentour. Nous avons fait deux heures de marche, qui se sont avérées être davantage de l’escalade, au cœur de la végétation. Racines, lianes, rochers… Pendant de longues minutes nous nous sommes demandé où ce chemin archi-glissant et pentu allait nous mener. Et soudain, le sommet ! Une tour d’observation rouillée avec quelques planches de bois fines et usées permet aux plus aventureux de gagner encore quelques mètres. La vue est surprenante. On domine tous les monts karstiques de l’île qui semblent se perdre dans la brume mystérieuse de l’horizon. On ne voit ni côte, ni mer, alors que l’île ne fait « que » 17km de large environ (la plus grosse de la baie quand même). Encore une fois : c’est beau :-)
La ville de Cat Ba n’offre en revanche rien d’intéressant : des hôtels en construction, des restaurants qui jettent leurs détritus devant la porte d’entrée, du déjà vu ;-)
Comme je vous le disais hier, les touristes sont nombreux dans la baie et viennent du monde entier. Notre jonque était sans doute représentative avec des américains, des anglais, des irlandais, des danois, des hollandais, un allemand et un québécois d’origine vietnamienne (avec qui nous avons finalement passé trois jours ensuite). Les discussions sur l’Europe et la dette grecque étaient plutôt amusantes ^^.
Conseils aux voyageurs : les prix varient énormément mais j’ai quand même l’impression que tous les bateaux font le même type de parcours et d’activités. Contrairement à la photo de la brochure, aucune jonque n’a de jolie voile ocre, et toutes les jonques se ressemblent… Nous avons payé 60€/77$ par personne pour 3 jours/2 nuits. Je crois que c’est correct.