L’arrivée au Myanmar commence par un accueil à l’aéroport avec un mini-bus archi rouillé prêt à s’effondrer nous emmener à l’hôtel. (Première fois qu’on m’attendait avec une petite pancarte à mon nom :-) Les routes et les véhicules ont le charme désuet que j’imagine à la Havane… Il fait chaud mais moins lourd qu’à Bangkok. Bref, ça commence bien.
C’est avant de découvrir le système monétaire local. On nous avait conseillé de prendre des dollars et c’est une terrible erreur ! Il faut venir ici avec des euros qui s’échangent très bien (cours officieux actuel : 1€ = 1040K). En revanche le dollar ne s’échange pas selon la valeur faciale du billet mais selon son usure ! Ainsi, un billet neuf, sans aucun plis et pas la moindre égratignure pourra s’échanger au taux de 1$ pour 820K. Le taux tombe très vite si le billet est froissé ou à la moindre tâche (750K). Les billets usés ou avec un trait de stylo ne s’échangeront carrément pas. Les petites coupures s’échangent elles aussi à un taux inférieur… C’est totalement dingue et n’a absolument aucun sens, mais c’est ainsi…
Conseils aux voyageurs : Prenez quand même quelques dollars pour payer les hôtels mais vérifiez extrêmement attentivement les billets. Ils doivent être quasi-neuf. Pour la petite monnaie, vous changerez des euros en Kyats à l’arrivée.