Autour de Siem Reap, les temples à visiter sont répartis en plusieurs zones. Les plus vieux temples (IXème siècle) sont à l’est, à Roluos. A plusieurs kilomètres au nord, on peut trouver des temples du Xème comme Banteay Srei. La zone centrale, quant à elle, regroupe les temples les plus connus (du XIIème siècle) : Angkor Wat, Angkor Thom, Preah Khan, Ta Prohm, Ta Som, etc.
Nous avons opté pour un rythme tranquille (afin de profiter de la piscine de l’hôtel !). Donc quatre jours dans la ville et l’achat d’un pass 3 jours pour les temples (40$/pers.). Nous avons fait les deux circuits – petite boucle et grande boucle – dans la zone d’Angkor puis les temples de Roluos. Les plus spectaculaires et majestueux sont à mon goût ceux qui se fondent dans la végétation avec d’immenses arbres qui étendent leurs racines sur les monuments en ruines. Une nature envahissante qui semble parfois aussi figée et ancestrale que les pierres qu’elle enveloppe. Un lent mouvement, qui tel un glacier, pousse ces temples vers un inéluctable éboulement. Bref, c’est beau et magique.
Conseils aux voyageurs : la visite guidée est un vrai plus pour décoder la signification des temples et des frises. Envisagez le sur une journée. Nous avons pris un guide anglophone à 25$, beaucoup plus abordable qu’un francophone.