Après Angkor, nous faisons cap au sud ! Sihanoukville est LA station balnéaire prisée des touristes et des cambodgiens en week-end. Les plages de sable fin n’offrent pourtant pas un spectacle paradisiaque… des dizaines de bars et barbecues se succèdent pour rassasier des occidentaux trop cuit par le soleil. Ce qui est étonnant c’est que ce sont aussi des occidentaux qui tiennent les comptoirs. On a un peu l’impression que se rassemblent en un même lieu tous les glandeurs de la planète qui souhaitent vivre à peu de frais de surf et de bière fraîche.
Vous l’aurez compris, Sihanoukville ne présente rien de follement attirant… si ce n’est qu’on peut faire de la plongée sur les îles au large !!
Nous venons donc de passer une journée avec les petits poissons ! J’avais passé mon niveau 1 de plongée l’été dernier dans les calanques marseillaises (20 mètres en toute sécurité) ; c’était l’occasion de le mettre à profit. A deux heures de bateau de Sihanoukville*, l’île de Koh Rong Samloem offre un cadre paradisiaque. Nous sommes descendus à 16 mètres pour faire coucou aux oursins et autres poissons cambodgiens (non, ils n’ont pas les yeux bridés). La visibilité était un peu décevante mais ça ne nous a pas empêché de passer une excellente journée… tout comme celle de demain ! (stay tuned)
* Le navire le plus lent qu’il m’ait été donné de voir. En revanche on était VIP : seuls à bord. (D’autres personnes dormaient sur l’île avant de faire la plongée).