Nous avons fait une visite nocturne de la pagode Shwedagon, haut lieu du bouddhisme theravada. Dominant la ville de Yangon, le stûpa, doré de la tête aux pieds, fait presque 100 mètres de haut. Soixante-quatre mini temples forment une collerette et 4 plus grands siègent aux points cardinaux du site. La pagode existerait depuis le Xème siècle. Mais comme la plupart des monuments historiques dans la région, elle a été reconstruite et restaurée à de nombreuses reprises.
En geek, je connaissais surtout cette « merveille » via Civilization… la voir en vrai c’est différent ;-)
On fait le tour du stûpa dans le sens des aguilles du montre en prenant soin de retirer ses chaussures. Puis on écarquille les yeux pour admirer ce monde fascinant et kitsch à souhait. Tout est doré. Des guirlandes scintillantes clignotent absolument partout. Il y a même des sortes de rayons lumineux derrière chaque statue de Bouddha. C’est un small-world (comme chez Disney) lumineux où se mêlent pèlerins et touristes.
Conseils aux voyageurs : L’entrée payante va dans les caisses du gouvernement (qui à l’heure actuelle est entre deux eaux) donc vous pouvez tenter la carte du « j’entre sans payer et advienne que pourra ». C’est ce qu’on a fait et ça s’est bien passé. Alors que l’on sortait deux personnes ont voulu nous faire payer un ticket mais on a refusé (n’étant d’ailleurs pas du tout sur qu’il s’agisse de vrais vendeurs).
A travers la Birmanie, ce n’est pas par centaines mais par milliers que l’on compte les stûpas bouddhistes. Il y en a à tous les coins de rues et même en rase campagne. C’est rond, haut, pointu et souvent doré. C’est très kitsch et ils se ressemblent tous. Nous avons visité l’incontournable Shwedagon (que je conseille), deux autres à Madalay, un autre à Bagan. A Yangon, vous ferez forcément le tour de la pagode Sule et son atypique coupole octogonale. Elle sert de rond-point et de référence pour les distances kilométriques.